Pôle Solidarité ...

L'ESPACE PARTAGE SOLIDAIRE C'EST ...

- Des entretiens individualisés par une Conseillère en Economie Sociale et Familiale.

- Un accompagnement administratif, apprentissage de la gestion d’un budget (épargne, endettement,

gestion quotidienne/mensuelle), classement des papiers, mise en place des archives familiales…

 

Contact : centresocial@afp-idf.com

"Partage ton pain avec celui qui a faim. Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile. Si tu vois un homme nu, couvre-le, et ne te détourne pas de ton semblable."

La Bible

LA DISTRIBUTION DE COLIS ALIMENTAIRES

Distribution de colis alimentaires, de conseils en diététique et de recettes de cuisine.

LA BOUTIQUE SOLIDAIRE 

Elle est ouverte à toutes les personnes qui ont du mal à joindre les 2 bouts ou qui ont compris l’importance d’entrer dans une dynamique «anti-gaspi». Vêtements, petits objets du quotidien, vaisselle...

De tout-petits prix et toujours en bonus, le sourire, la chaleur d’un lieu qui privilégie, le lien social, l’écoute bienveillante.

Les familles accueillies sont adressées majoritairement par les CCAS d’Osny et Pontoise, la Circonscription d’Action Sociale Départementale et le service social de la CAF, elles sont prioritairement résidentes d’Osny et Pontoise.

retrouvez nous sur Facebook !

LES JARDINS DE SI'ON ?                           Jardins SOLIDAIRES

 

Pour produire des légumes frais indispensables à la bonne nutrition des bénéficiaires du centre d’aide alimentaire «1 de coeur». Le Jardin favorise les liens sociaux, la confiance en soi et le respect de l’environnement.

Pour ces publics bénéficiaires des minima sociaux depuis longtemps et parfois très désocialisés,  le retour à l’emploi reste très difficile. Les jardins de Si’On, grâce à leurs actions d’initiatives locales pourront permettre une remise au travail, un remobilisation des bénéficiaires afin qu’ils retrouvent une place active et valorisante

qui développe l’esprit de responsabilité et la confiance en soi.

UN OUTIL PEDAGOGIQUE !

Disposer d’un outil pédagogique sur site pour assurer une animation autour de ce thème tout au long de l’année.

- Eduquer les enfants à l’environnement à travers une activité pratique et ludique : le jardin,

- Faire connaître des espèces végétales, des légumes anciens, des goûts nouveaux aux enfants (goûter des légumes crus…),

- Faire connaître le rôle et le cycle des céréales, leur place dans notre alimentation,

- Faire prendre conscience aux enfants du cycle de vie du monde végétal et aborder la saisonnalité des plantes,  et l’impact du non-respect de cette saisonnalité dans l’alimentation, sur l’environnement (cultures hors sol, serres chauffées, ravageurs, impact énergétique, transport),

- Aborder la gestion et les économies d’eau à travers son utilisation dans le jardin,

- Aborder la gestion à travers le compostage des déchets végétaux issus du jardin,

- Apprendre l’importance de l’équilibre naturel et les liens entre cultures, auxiliaires, ravageurs et maladies,

- Eduquer les enfants aux différents types d’agriculture : biologique, conventionnelle, intégrée, au rôle des engrais et des pesticides et les risques liés à ces derniers. 

UN PROJET PEDAGOGIQUE !

Le jardin pédagogique serait le prétexte d’animations culturelles en milieu naturel permettant la découverte de certains aliments les yeux fermés par exemple ou la mise en place d’un « goûter ou pique-nique en nature » pour déguster les radis, tomates cerise, etc. Le jardin vivra sans interruption et pourra s’appuyer sur plusieurs équipes. La relation avec les autres jardins sera importante car elle permettra aux enfants d’échanger avec des personnes passionnées de jardinage et de bénéficier de leurs conseils, savoir-faire, astuces et des terrains modèles à proximité…

Jardins PEDAGOGIQUES

Suivez - nos actualités ...