Escale Familles

Accompagnement à la Parentalite

L'escale familles ...

Une équipe de 10 bénévoles intervient pour accueillir, animer, aider aux devoirs, conseiller enfants et parents tous les 15 jours, le samedi après midi. Nous sommes des actifs, des retraités, des étudiants, des parents ou grands-parents mais surtout nous sommes….là.

C’est là notre défi !

Tout a commencé en 2007 avec des actions d'animations et de prévention en plein air !

Aujourd'hui, les liens de confiance tissés avec les habitants du quartier, avec les grands frères et les plus jeunes, nous permettent de favoriser un vivre ensemble apaisé en étant porteur d'un message d'espérance.

Accompagnement des familles sur le terrain. Activités de prévention.

C'est quoi pour toi être accompagné ?

Retrouvez nous sur Facebook !

  • Facebook - Grey Circle

Accompagnement à la parentalité

Dispositif partenaire du Réseau d'Ecoute et d'Accompagnement à la Parentalité (conseil départemental et CAF).

 

« Si discours politiques, émissions de télévision ou de radio, articles de presse, s’emparent du thème, c’est pour stigmatiser l’effondrement du rôle des parents dans la socialisation des enfants, ces enfants que l’on traite de “sauvageons ” et qui n’auraient pas reçu en héritage ces codes culturels qui permettent de bien se tenir en société. Indéniablement, le discours sur la parentalité est un discours d’ordre public » (Faget, 2001).

 

Et pourtant, si parfois les parents semblent désemparés face à une situation difficile qui les renvoie à un sentiment d'échec ou d'incapacité, il apparaît très vite, que quelle que soit leur situation, père et/où mère, ne baisse pas les bras et cherche des solutions, du soutien, pour donner le meilleur à leur enfant, pour ne pas se laisser déborder par un sentiment d'impuissance.

 

Ainsi les groupes de travail ou de réflexion qui sont mis en place se veulent répondre aux attentes des parents qui choisissent non pas de se former pour être de « bons parents », mais de se soutenir, de s'entraider, de s'enrichir, par leurs propres expériences. Ainsi l'AFPM organise chaque année ces groupes d'accompagnement et de soutien à la parentalité, sur proposition des parents eux-mêmes.

 

Ce peut être des rencontres de type :

« Café des parents » et « Atelier Pré-textes »  

 

Ce sont des lieux d’écoute et de partage ouverts à tous les parents, où chacun peut venir en toute confiance échanger autour d’un café ou d’un thé, partager son expérience sur un thème défini à l’avance par les parents. 

 

C'est parfois la mise en place d'ateliers autour du livre, de contes, de jeux de sociétés, qui favorise la prise de parole un peu à distance des émotions et fait émerger des problématiques indicibles.

 

Notre ambition : rompre l'isolement pour terrasser la culpabilité et faire naître sur le visage 

d'un parent, au cœur de la tourmente, un sourire, un regard qui de nouveau se remplit d'espérance.

 Redonner courage à un père ou une mère, c'est contribuer au bien-être d'un enfant.